Français


 


Nous savons aujourd'hui grâce à nombre d'ethnologues, linguistes, historiens et autres savants que les Gitans viennent des Indes ....
Le monde Gitan est un monde où règne la diversité,qui réserve plaisirs et surprises ...
En quittant les Indes le peuple s'est scindé en plusieurs groupes qui ont suivis des chemins différents ....
Les groupes plus connus sous le nom de Gitan sont : les Tziganes Rôm, Sinti, Manouche, Kalés, Gitans Catalans, Yéniches ( l'histoire des Yéniches est encore autre ...)Ces groupes sont eux même divisés en sous groupes , chez les Rôm ils se nomment, : Kalderash( chaudronniers) , Lovara, Tachurara, Bocash....
On retrouve chez les uns et les autres,l'empreinte des pays traversés sur plusieurs générations, dans le langage, la musique, les traditions....
Il est à noter que les différents dialectes employés gardent des mots de Sanscrit ou dérivés du Sanscrit ....
L'errance a été marquée par la souffrance et le rejet ....
Marginalisé de tout temps, le Gitan s'est soudé à son groupe, à sa communauté.
Les contacts avec le monde non Gitan se faisaient par leurs petits métiers ambulants ...
Mais dès la porte du campement franchie le Gitan retrouvait ses propres lois , la sécurité et la compréhension des siens ... Chez lui ....
Aujourd'hui comme hier le Gitan même sédentarisé a besoin d'être parmi les siens , il est rare de voir s'éloigner un Gitan de sa famille ...
Après la deuxième guerre mondiale et le génocide dont il a été victime le gitan s'est renfermé sur lui même. Pour que son identité survive , Il s'est accroché à ses traditions comme à une bouée de sauvetage.... Il a résisté pour que perdure ces traditions dans lesquelles il se reconnaît...La perte de l'identité Gitane est encore de nos jours la crainte de ce peuple...

 

Les Yéniches,

(en allemand:
die Jenische, adjectif:jenisch) sont un groupe ethnique semi-nomade d'Europe dont l'origine semble varier selon les familles. Ils ont leur propre langue, la langue yéniche dont certains éléments donnent une indication sur leur propre histoire qui est longuement enracinée en Europe. Les Yéniches se distinguent physiquement de la plupart des Tziganes: en effet, physiquement, rien ne distingue un Yéniche d'un Français, Allemand ou Suisse, ce qui leur vaut souvent le surnom de «Tziganes blancs». On les trouve principalement en Allemagne (région du Rhin), Suisse, Autriche, France, Belgique et probablement en Espagne connu sous le nom de Mercheros

 

Manouche,

nom donné en France aux 
Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, qui a été rassemblé traditionnellement sous le nom aujourd'hui controversé de «Tzigane»;

 

Les Sinti,

ou Cinti, est un groupe-ethnique nomadisant des régions
germanophones ayant été déporté et en grande partie exterminé par les Nazis, à l'instar des Tziganes dont ils partagent l'origine indienne. On suppose que le nom vient de la province Sind, ou d'une ancienne appellation du fleuveIndus, «Sindhu». À la place de Sinti on utilise souvent aussi les mots Rom ou Romni (homme, femme). Les Sinti vivant enFrance y sont appelés les «manouches».

 

Gitans,

 de l'espagnol gitano, qui lui-même est une déformation d’egyptiano,égyptien. Pour Marcel Courthiade, «le mot Gitan désigne exclusivement les Roms de la péninsule ibérique, y compris ceux qui en sont repartis en direction de la France ou des Amériques», jugeant ainsi que « Le Temps des Gitans » est un mauvais choix de titre français pour le film yougoslave Dom za vešanje d'Emir Kusturica. En revanche, Jean-Louis Olive constate que «sur le territoire français, en général, et dans divers pays européens, l'hétéronyme Gitans est employé de manière indifférenciée ou substitutive à l'allonyme Tsiganes, qui s'applique ici auxRoms, aux Manouches ou aux Sinté».


Tsiganes,

ou Tziganes est un terme qui apparaît dans la langue française au début du xixe siècle, probablement par calquedu motrusse tsigan, lequel pourrait povenir, via l'ancien russe et le bulgare, du mot grec byzantin Atsinganos, qui est la prononciation populaire d’Athinganos: «qui ne touche pas» ou «qui ne veut pas être touché», littéralement les«intouchables». Ce mot désigne une secte demanichéens venus des Lycaonie et Phrygie byzantines: l'élite de l'Église manichéenne, en effet ne touchant en aucun cas de la viande, du sang, ni du vin. Il est à noter, néanmoins, que le terme Athinganos, n'a aucune étymologie attestée en langue grecque. Le terme de «Tsigane» est réapparu en France après la Seconde Guerre mondiale, car il était utilisé par les nazis. Le mot «Tsigane» provient plus certainement du nom Σιγ?νναι / Sigynnai, cité en 485 av. J.-C., par Hérodote, pour désigner un groupe de forgerons nomades, circulant en Europe, à bord de chariots attelés à des chevaux. Des recherches attestent que des groupes tsiganes étaient déjà présents très certainement en Europe à cette époque, et entretenaient des liens commerciaux (fonte de métaux), avec les États. En décembre 2008 des associations se regroupent dans «l'Union française des associations tsiganes», ce qui permet au terme «tsigane» de conserver une légitimité sociologique et politique

 

la communauté des gens du voyage

 

L'expression «gens du voyage» est une catégorie juridique du droit français, mise en circulation par deux décrets de 1972, qui se référaient à la loi du 3 janvier 1969 sur «l'exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe», qui remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation et instaura la notion de commune de rattachement.

Dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Roms(naguère appelés communémentTsiganes) de France (y compris les Sintés, les Manoucheset les Kalés/Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15% d'entre eux, et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu'une minorité, derrière par exemple la communauté Yéniche. C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression, la Constitution ne reconnaissant pas l'existence de minorités ethniques ou nationales.

Les Manouches les Gitans, refusent en partie, l’appellation de Roms.

Il ne faut pas confondre l'expression «gens du voyage» avec les Irish Travellers en anglais, ce qui est souvent fait lors de traductions d'une langue à l'autre. Ces derniers, qui ne sont pas non plus nomades, sauf une petite minorité, sont d'origine irlandaise, alors que les Roms au sens large du terme, y compris donc les Gitans et les Manouches, sont d'origine indienne et parlent une langue également d'origine indienne.



 

 
 



Créer un site
Créer un site